EFT et publication de recherche

Dans son article publié en 2013 dans la revue Psychologie, Dawson Chruch nous montre que l’EFT clinique, méthode validée dans de nombreuses études de recherche, est une pratique ” fondée sur des données probantes ”. Plusieurs domaines de recherche ont démontré l’efficacité de l’EFT dans le traitement des :

  • troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les phobies et le syndrome de stress post-traumatique (TSPT)
  • les problèmes physiologiques tels que la douleur et les conditions auto-immunes
  • les performances professionnelles et sportives
  • les mécanismes physiologiques d’action de l’EFT clinique.

Selon les études, trois conditions sont nécessaires pour obtenir un résultat efficace : l’exposition, le changement cognitif et l’acupression. Ce dernier s’avère être un ingrédient essentiel dans l’efficacité de l’EFT, et pas seulement un placebo. De nouvelles preuves issues de domaines émergents tels que l’épigénétique, la plasticité neuronale, la psycho-neuro-immunologie et la biologie de l’évolution confirment le lien central entre l’émotion et la physiologie, et indiquent que la stimulation somatique est l’élément commun aux méthodes psychothérapeutiques émergentes.

Selon Dawson Chruch, l’EFT clinique est une méthode stable et mature s’appuyant sur de nombreuses données probantes. Ces caractéristiques ont mené à l’acceptation croissante, dans le contexte des soins primaires, d’un traitement sûr, rapide, fiable et efficace pour les diagnostics psychologiques et médicaux.

Clinical-EFT-article-Dawson-Church-2013