Quels outils thérapeutiques ?

Mon approche est avant tout intégrative, c’est à dire que j’utilise différents modèles thérapeutiques dans ma pratique. C’est la combinaison de différentes techniques qui rend la thérapie efficace.

EFT

Technique d’acupressure qui permet de dissoudre les blocages émotionnels. Cet outil thérapeutique rentre dans le champ de la psychologie énergétique et peut s’utiliser en totale autonomie.

Matrix Réimprinting

Technique de reprogrammation émotionnelle qui permet de dissoudre en douceur les traumatismes du passé. Cette technique de régression, utilisant l’EFT, vous amène à la rencontre de cette partie de soi bloquée dans le passé. Grâce à l’introduction de ressources positives, vous pouvez vous libérer définitivement de vos blocages.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience permet de développer son attention sur le moment présent, sur ce que nous ressentons ici et maintenant. Cette pratique permet de vous libérer des pensées envahissantes , lesquelles vous empêchent de profiter pleinement du moment présent.

Transgénérationnel 

Les soins énergétiques permettent de se libérer des fardeaux émotionnels dont nous avons hérité. L’objectif de ces techniques douces est de dissoudre les mémoires traumatiques de nos ancêtres, lesquelles nous entravent dans notre développement personnel.

L’AEDP

Il s’agit d’un modèle intégratif basé sur la guérison et la capacité d’auto-guérison. Cette technique repose avant tout sur la relation dyadique, garant d’un état de transformation profonde

La cohérence cardiaque

Cet exercice de respiration permet d’équilibrer de votre système nerveux autonome et plus précisément en régulant la variabilité du rythme cardiaque. Cette méthode douce de relaxation permet de réduire le stress et l’anxiété

La psychologie énergétique

La psychologie énergétique est un mouvement de la psychologie moderne qui mobilise à la fois l’esprit et le corps et qui permet de traiter de nombreux problèmes. Emergence d’un nouveau type de soins de santé mentale à côté des voies plus traditionnelles comme la psychanalyse, ces thérapies dites brèves sont axées plus sur la résolution des problèmes que sur leur compréhension.

Cette discipline regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques novateurs, dont l’EFT, Matrix Reimprinting et bien d’autres d’autres encore. Les techniques de la psychologie énergétique sont particulièrement indiquées dans le traitement des troubles anxieux.



La psychologie énergétique constitue un nouveau champ d’intervention psycho-corporelles qui équilibre, restaure et améliore le fonctionnement humain en stimulant le système humain d’énergie subtile. Ces techniques se sont répandues partout dans le monde, et on a pu observer qu’elles provoquaient des changements rapides et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental. Le dénominateur commun qui sous-tend les techniques de psychologie énergétique implique la mise en mouvement de l’énergie corporelle, que ce soit par le biais de stimulations de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou par l’intention. La psychologie énergétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée en 1964, l’Australien John Diamond, psychiatre et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy.

Dans son article publié en 2013 dans la revue Psychologie, Dawson Church nous montre que l’EFT clinique, méthode validée dans de nombreuses études de recherche, est une pratique ” fondée sur des données probantes ”. Plusieurs domaines de recherche ont démontré l’efficacité de l’EFT dans le traitement des :

– troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les phobies et le syndrome de stress post-traumatique (TSPT)

– les problèmes physiologiques tels que la douleur et les conditions auto-immunes

– les performances professionnelles et sportives

– les mécanismes physiologiques d’action de l’EFT clinique.

Selon les études, trois conditions sont nécessaires pour obtenir un résultat efficace : l’exposition, le changement cognitif et l’acupression. Ce dernier s’avère être un ingrédient essentiel dans l’efficacité de l’EFT, et pas seulement un placebo. De nouvelles preuves issues de domaines émergents tels que l’épigénétique, la plasticité neuronale, la psycho-neuro-immunologie et la biologie de l’évolution confirment le lien central entre l’émotion et la physiologie, et indiquent que la stimulation somatique est l’élément commun aux méthodes psychothérapeutiques émergentes.

EFT et publication de recherche

Dans son article publié en 2013 dans la revue Psychologie, Dawson Church nous montre que l’EFT clinique, méthode validée dans de nombreuses études de recherche, est une pratique ” fondée sur des données probantes ”. Plusieurs domaines de recherche ont démontré l’efficacité de l’EFT dans le traitement des troubles psychologiques, les problèmes physiologiques, les performances professionnelles et sportives, les mécanismes physiologiques d’action de l’EFT clinique. 

L’EFT, un outil de gestion du stress et de l’anxiété

L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui utilise les points d’acupuncture. Il suffit de tapoter avec ses doigts certains points du corps tout en étant connecter à ce qui bloque. D’un point de vue scientifique, lors d’une séance d’EFT, nous pouvons observer une modification de l’équilibre neurochimique du cerveau par :

-une augmentation du niveau d’endorphines ce qui permet une diminution de la douleur

-une production de sérotonine ou hormone du bonheur qui a des effets positifs sur le bien-être, le moral, la relaxation et la concentration.

Grâce à cette méthode, vous pouvez calmer en quelques minutes simplement une crise d’angoisse, attaque de panique ou état de stress. L’EFT permet également de dissiper des douleurs comme des maux de tête, maux de dos, brûlures… par son action anti-inflammatoire.

L’EFT, pour qui ?

L’EFT peut se pratiquer à tous les âges et même chez les jeunes enfants. Cette méthode pragmatique et ludique s’avère particulièrement efficace chez les enfants. L’EFT peut se pratiquer directement sur l’enfant ou sur un doudou. Cette technique d’acupressure permet en quelques minutes d’apaiser l’enfant qui traverse une tempête émotionnelle (colère, peur, tristesse…)

La méditation de pleine conscience, un outil qui apaise le mental

La Méditation de pleine conscience ou Mindfulness est une pratique méditative qui consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. Il s’agit d’être attentif et d’accueillir avec bienveillance ce qui est là ici et maintenant (sensations corporelles internes et externes, bruits environnants…).

Lors de la méditation, les ondes cérébrales sont principalement des ondes alpha, qui caractérisent un état de vivacité décontractée. Le système nerveux autonomique est alors en cohérence, détendu mais avec suffisamment d’énergie pour rester éveillé.

Tous les circuits neurologiques de la réponse combat-fuite sont désactivés. Les hormones du bonheur comme la sérotonine et l’ocytocine inondent alors le cerveau.

La méditation a de nombreux bienfaits sur la santé et réduit notamment les symptômes de stress et d’anxiété.

La méditation, pour qui ?

La Mindfulness a été développée par Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis, professeur émérite de médecine. L’efficacité de cette pratique méditative a été prouvée scientifiquement et fait encore l’objet de nombreuses recherches, notamment par Richard DAVIDSON et son équipe à l’université du Wisconsin. Il étudie l’impact de la méditation auprès de grands méditants, dont Matthieu RICARD. Les recherches ont révélé que la méditation modifie la structure cérébrale du cerveau et renforce la résilience face à l’adversité.

La méditation est adaptée à tous les âges et peut se pratiquer même avec les jeunes enfants. Comme chez l’adulte, la méditation chez l’enfant présente de nombreux bienfaits. Elle permet à l’enfant de mieux gérer ses émotions, de prendre du recul sur ses peurs…

Pratiquer régulièrement la méditation de :

Réduire les symptômes de stress et d’anxiété

Faciliter l’endormissement

Améliorer la concentration et l’attention

Matrix Réimprinting, un outil de réencodage des mémoires

Il s’agit d’une technique de réencodage des mémoires inventée par Karl Dawson. Associée à l’EFT, cette technique douce permet d’accéder à des problèmes de fond non accessibles à la conscience. En se connectant à ces parties de soi bloquées dans notre champ énergétique, Matrix réimprinting dissipe les traumatismes du passé et permet de créer des transformations positives, rapides et définitives.

Comment se reprogrammer ?

Nous sommes parfois confrontés à des blocages dans le présent qui prennent racine dans notre passé suite à des expériences traumatiques dont nous n’avons pas forcément conscience. Ces blocages peuvent se manifester au quotidien de différentes manières : crise panique, crise d’angoisse, eczéma, addiction, phobie… L’objectif de la thérapie est de remonter à la cause racine, à la source du blocage, c’est-à-dire de remonter au traumatisme d’origine qui génère les symptômes. Il s’agit de décharger l’énergie traumatique encapsulée dans nos mémoires, d’introduire des ressources positives et de les réimprimer dans nos cellules. Ce procédé permet d’adopter de nouvelles croyances positives génératrices de bonheur et de paix, d’où la notion de libération émotionnelle.

La cohérence cardiaque, un outil de relaxation

Se concentrer sur sa respiration est un moyen très efficace de calmer le corps et l’esprit, chasser les pensées négatives et recentrer ses idées sur le présent.

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Cette technique permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette méthode simple permet de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.


Quels bénéfices ?

Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque permet de ;

Réduire le stress et l’anxiété

-Améliorer la concentration et la mémorisation

-Diminuer les troubles de l’attention et de l’hyperactivité

-D’obtenir une meilleure tolérance à la douleur

-Diminuer les troubles asthmatiques

Transgénérationnel : comment se libérer du poids du passé ?

Vous avez déjà tenté plusieurs thérapies afin de vous libérer de votre souffrance et malgré tout, des blocages persistent ? Des mémoires traumatiques héritées de votre ascendance sont peut être à l’origine de vos maux.

Les récentes découvertes en épigénétique ont montré que la transmission des traumatismes s’effectuerait par des modifications sur les gènes impliqués dans la réponse au stress touchant l’axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien (HHS) . Boris Cyrulnik a mené de nombreuses recherches sur la transmission du trauma aux générations suivantes. Il nous parle d’ héritage relationnel. Malgré nous, nous portons les blessures de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents… lesquelles nous entravent dans notre quotidien. 

Après la Seconde Guerre Mondiale, Boris Cyrulnik a effectué des travaux de recherche sur les générations descendantes des survivants de l’Holocauste. Ses travaux ont ainsi pu démontrer une corrélation entre le traumatisme vécu par les ascendants et l’état de santé psychologique et physique des descendants.

Boris Cyrulnik a mis en évidence que les traumatismes vécus par les parents influencent le comportement de leurs descendants. A ce titre, les générations descendantes ont pu développer de l’anxiété, du stress, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, des troubles de l’attachement, des maladies psychosomatiques…

Mais ces transmissions transgénérationnelles ne sont pas une fatalité et nous pouvons nous en libérer grâce aux techniques énergétiques. C’est en coupant les liens de souffrance qui vous relient aux personnes qui vont ont fragilisées que vous pourrez vous libérer définitivement des croyances négatives et des schémas répétitifs.




Soins énergétiques : comment améliorer votre santé ?

La médecine énergétique reconnaît l’énergie comme une force vitale, vivante et en mouvement, qui détermine une grande partie de la santé et du bonheur. Les énergies, qu’elles soient électromagnétiques ou plus subtiles, forment l’infrastructure dynamique du corps physique. La circulation, l’équilibre et l’harmonie de ces énergies se reflètent dans la santé du corps. Quand le corps n’est pas sain, les perturbations relatives à ses énergies peuvent être identifiées et traitées.

Grâce à ses recherches en médecine énergétique, le docteur Donna EDEN a démontré scientifiquement qu’il est possible de guérir votre corps en activant ses énergies curatives naturelles et en restaurant celles qui sont affaiblies, perturbées ou déséquilibrées.

Ces techniques douces peuvent constituer un complément aux soins médicaux pour résoudre des difficultés physiques ou émotionnelles.

En pratiquant quotidiennement la routine énergétique de Donna Eden, vous pourrez améliorer considérablement votre santé, vitalité, mémoire, concentration…